L’assurance multirisque habitation couvre votre habitation, son contenu et ses occupants pour différents types d’événements. Par exemple, l’incendie, les dégâts des eaux, le vol, l’explosion, les tempêtes, de même, les catastrophes naturelles, entre autres. Pour résumer Il s’agit là des garanties de base. Toutefois l’assurance habitation n’est pas obligatoire en Algérie , mais elle est exigée en principe au moment de la location
Les garanties essentielles de l’Assurance Multirisques Habitation en Algérie :
- l’incendie et les garanties connexes : perte de loyer, dommages électriques, etc.
- les dégâts des eaux causés par des fuites (baignoire, chauffe eau, etc).
- le vol et les dégâts causés par le vol (vitres brisées, vandalisme). Pour que le vol soit indemnisé, il faut qu’il y ait eu effraction, violence ou usage de faussées clés.
- le bris de glaces, vitres, fenêtres, etc.
- la responsabilité civile : cette garantie couvre les dommages matériels et corporels que vous-même ou les personnes, les animaux et les choses que vous avez sous votre garde peuvent causer à autrui.
De façon générale, sont exclus systématiquement les dommages que vous-même ou vos proches avez causés intentionnellement. De même, la force majeure est un cas d’exclusion.
Il existe bien d’autres cas ou vous pensiez être couvert? Au final, votre assureur refusera de vous indemniser en s’appuyant, avec raison, sur les causes du contrat.
Voici quelques exemples données par le Conseil National des Assurances :
Ne sont pas considérés comme des dommages dus à l’incendie :
- Les vices propres des objets assurés, un défaut de fabrication, de leur fermentation ou de leur oxydation lente.
- Les dommages matériels causés par la fumée, la suie, la poussière.
- Le vol des objets assurés survenu pendant un incendie.
Ne sont pas considérés comme accidents des eaux :
- Les infiltrations à travers les terrasses et les toits en terrasses (peuvent être rachetées moyennant une surprime)
- Les inondations, refoulements et infiltrations provenant de sources, cours d’eau. Étendues d’eaux naturelles ou artificielles , caniveaux, rigoles , égouts , fosses d’aisance ou canalisations.
Quel contrat d’assurance habitation ?
Les garanties d’assurance multirisque Habitation se présentent généralement en deux volets : le premier protège votre logement et son contenu, l’autre couvre votre responsabilité civile.
Comment s’assurer?
Vous devrez communiquer à l’assureur toutes les informations relatives au logement qui permettront de déterminer sa valeur (valeur de construction et non pas de vente) et la valeur de son contenu (meubles, tableaux, bijoux, etc.) et, par voie de conséquence, le montant des indemnités et de la prime d’assurance.
Quelques précautions à prendre simples mais utiles :
- Prenez des photos de vos meubles, bijoux, objets de valeur, en situation pour prouver qu’ils sont bien chez vous.
- Gardez toutes vos factures précieusement : elles permettront de prouver la valeur et la vétusté des objets, des meubles ou des travaux d’aménagement récents.
Que faire en cas de sinistre ?
- Envoyer votre déclaration de sinistre dans les 7 jours qui suivent le sinistre : 3 jours s’il s’agit d’un cambriolage. Un expert pourra être désigné et l’indemnisation sera calculée sur la base de vos déclarations et du résultat de l’expertise.
- N’hésitez pas à prendre des photos le jour même, notamment en cas de vandalisme ou d’incendie mais, surtout, ne faites aucune remise en état avant que l’expert ne soit passé.
Conseil
Ayez toutes les preuves de l’état de votre appartement « avant sinistre » ; faite de quoi ; l’expert ou l’assureur pourra prétendre que les dégâts existaient avant l’inondation ou le vol.
Pour vous faire conseiller et vous aider à constituer votre dossier : une association locale de protection des consommateurs ou une association de consommateurs spécialisée dans l’assurance.
Pour s’informer : http://www.cna.dz le portail ASSURAL du Conseil National des Assurances (CNA).
Référence des textes applicables :
Ordonnance n°95-07 du 25 Janvier 1995 Relative aux assurances, créant le Code des assurances modifiée et complétée par la Loi n°06-04 du 20 février 2006.