Coup de tonnerre dans le monde de l’immobilier. Les prix sont en baisse dans presque toutes les grandes wilayas. Une tendance qui pourrait s’accentuer dans les mois à venir.
Parmi les effets directs du coronavirus, la chute du prix de l’immobilier partout en Algérie ! Les tarifs de location et de vente sont en net baisse.
Ainsi, après une flambée pendant une dizaine d’années, due surtout à la spéculation le prix de l’immobilier à Alger par exemple que ce soit en vente ou en location connaît une chute de 20% à 30%. En somme, les agents immobiliers ont reconnu que pour les personnes qui peuvent se le permettre « c’est le moment d’investir dans la pierre ! ». Pourtant est-ce vraiment le bon moment d’investir ?
Les candidats à l’achat d’une résidence principale peuvent se poser la question suivante : “faut-il acheter maintenant pour profiter de la baisse des prix ou attendre ?
Bien qu’un particulier achète sa résidence principale quand c’est le bon moment pour lui et non en fonction de la conjoncture immobilière à laquelle il ne peut rien. Tout juste peut-il décider d’anticiper ou de repousser son projet d’acquisition en espérant que les conditions s’améliorent pour sa situation.
Il est difficile de réponse à cette question tant il est difficile d’anticiper le marché immobilier algérien. Les prix de l’immobilier sont liés à plusieurs variables que le marché peut observer à tout moment.
Il s’agit, entre autres, de la possibilité de lancer de nouveaux projets et formules de logement et de la relance de l’activité économique, qui peut induire une remontée des prix de l’immobilier ou au contraire une poursuite du ralentissement économique dû au coronavirus peut induire un baisse très significative des prix.
Pour conclure, cette situation sans précédente est à l’appréciation de chacun, selon l’objectif de l’acheteur, (Investissement locatif, urgence, et budget).